Qu’est-ce qu’une course hippique ?

Leave a comment

Le terme hippique est en relation avec l’équitation, qui est une activité consistant à monter un cheval pour tout déplacement. L’équitation peut être véritablement une forme de moyen de transport ou une sorte d’activité pour passer du temps, elle est même classée comme étant dans la classe des « activités sportives ». Ainsi, « la course hippique » est un concours entre des chevaux guidés par des humains, dont le cheval gagnant est celui qui arrive en premier à l’arrivée.

Les différents types de courses hippiques

galop

Pour classer cette activité, devenue très connue de nos jours, nous distinguons :

Les courses de galops

  • Les courses d’obstacles

Sont des courses à obstacles, comme son nom l’indique clairement, contenant en moyenne une vingtaine d’obstacles. Ces nombreux obstacles font de ce type de course, le plus dangereux : des chutes, des blessures… pouvant directement amener à la disqualification. Cette sous-classe possède encore trois fameuses sous sous-classes : le steeple-chase avec des obstacles plus hauts et plus complexes, avec une distance de parcours allant de 3400 à 4400 m en général ; les courses de haies classiques avec de modestes obstacles d’environ 1100 m de hauteur et une distance à parcourir de 3500 à 3900 m ; et enfin le cross ou cross-country, la plus dangereuse avec la distance la plus longue (5000 à 7000 m) et des obstacles naturels.

  • Les courses à plat ou plus précisément, des courses sans obstacle

Après une course distante de 900 à 4000 m, les chevaux vainqueurs sont soumis au « système de handicap ». Un tirage au sort décide si le cheval effectuera sa course à corde, ou non. Ceux à corde ont plus de chances de gagner en ayant les virages les plus faciles.

Les courses de trot

  • Le trot monté

Très rare, en étant une course distante de 1800 à 300 m. La plus connue est le Prix de Cornulier.

  • Le trot attelé

Le plus pratiqué. Il est différent des autres types énoncés précédemment, avec ce type de course, le jockey sera installé sur le « sulky », un char à deux roues que le cheval tirera.

Tâchez de choisir la course la plus facile si vous êtes encore débutant, pour avoir plus de chances de gagner. La course à plat est recommandée.

Leave a Reply